Une boîte doit toujours rester hermétiquement fermée pendant son transport, son expédition ou son stockage. C’est la seule condition pour une protection satisfaisante de vos produits. Les boîtes et emballages en carton se ferment facilement et rapidement au moyen d’une agrafeuse industrielle, d’une fermeuse de cartons ou d’une cercleuse. Mais comment choisir la bonne solution ? Découvrez ci-dessous les éléments dont vous devez tenir compte.
- type de boîte : longs rabats, couvercle, boîte américaine ?
- industrie et conditions : réfrigérateur, congélateur, alimentaire, non alimentaire,…
- processus de production et rapidité d’emballage
- emballage manuel ou mécanique
- poids des produits à emballer
- s’agit-il toujours des mêmes boîtes ou de boîtes variées ?
- emballage personnalisé ou faut-il recourir à des machines de conditionnement spéciales ?
Lorsque vous aurez répondu aux questions ci-dessus, vous pourrez les affiner. Nos spécialistes vous y aideront.
Ruban adhésif ou colle thermofusible
Les boîtes américaines sont assez faciles à fermer par une méthode semi-automatique ou entièrement automatique au moyen de ruban adhésif ou de colle thermofusible. Nous proposons la solution automatisée pour des tirages plus importants ou par exemple pour le préemballage d’articles ou la confection de colis promotionnels.
Dans les unités de production où sont emballés des produits plus lourds ou pour les produits destinés au congélateur, il faut procéder à un assemblage en croix avec les rabats. Dans ce cas, il est préférable de coller les rabats. N’utilisez pas pour ce faire des pistolets manuels, mais des lignes d’emballage à unités de collage thermofusible incorporées. C’est un processus beaucoup plus efficace.
Comme les rabats inférieurs doivent pouvoir supporter le poids, le bas est fermé au moyen de colle thermofusible et le haut au moyen de ruban adhésif. Ces deux consommables sont souvent adoptés dans le secteur alimentaire ou l’industrie pharmaceutique. Dans ce secteur, les agrafes sont à proscrire parce qu’il est interdit d’utiliser du métal.
Vérifiez ici quelle fermeuse de carton vous convient le mieux
Grandes agrafes
Dans d’autres secteurs, ces assemblages en croix peuvent toutefois être réalisés à l’aide de grandes agrafes. C’est le cas pour les boîtes dont le contenu est lourd, par exemple des pièces de moteurs ou d’autres pièces métalliques, et vous avez le choix entre le procédé manuel ou automatique. Dans le dernier cas, nous prévoyons des machines adaptées à votre processus de production.
Vérifiez ici quelle fermeuse de carton vous convient le mieux
Feuillard
Les boîtes américaines ne sont généralement pas fermées au moyen de feuillard. Ce matériel est toutefois pratique pour réunir plusieurs boîtes, les renforcer ou les sécuriser. Ce procédé est surtout courant dans le monde de l’électronique. Lorsque le feuillard est détaché, vous savez d’emblée que la boîte a été ouverte.
Vous l’aurez constaté, de nombreux facteurs interviennent dans le choix du mode de fermeture de vos boîtes. Recueillez les conseils de l’un de nos experts et vous obtiendrez une solution parfaitement adaptée à votre situation.
Vérifiez ici quelle fermeuse de carton vous convient le mieux