Medimundi

Medimundi a été fondée en 2020 en tant que spin-off de Cartamundi et de l’Université d’Anvers (UA). En collaboration avec le fabricant de machines Cloostermans et un investisseur privé, Medimundi prend en charge la production et la vente de masques FFP2 et FFP3 de qualité supérieure.

Le défi

  • Les masques buccaux doivent être irréprochables : c’est une question de vie ou de mort (parfois même au sens propre). Il en va de même de la fixation des élastiques. Après un usage prolongé, l’agrafeuse avait des ratés, ce qui entraînait une instabilité dans la qualité de fixation. En pleine crise du coronavirus, Medimundi est donc partie à la recherche d’une solution d’agrafage industriel fiable à intégrer dans un système de production automatique.

La solution

  • Dans cette situation, Certis Benelux a trouvé une solution, en étroite collaboration avec Medimundi. Les premiers tests de nos appareils se sont d’emblée révélés très prometteurs. Pour la synchronisation, Certis Benelux est allée chercher conseil auprès du fabricant des agrafeuses. Et nous ne sommes pas revenus les mains vides puisque nous avons trouvé la tête d’agrafage, les agrafes et l’enclume adéquates pour garantir la qualité requise.
    À l’aide de petites bandes de production à l’université d’Anvers, les agrafeuses ont été testées en profondeur et jugées valables en tant qu’installation isolée. Le fabricant de machines Cloostermans a finalement intégré les agrafeuses dans la ligne de production.

Le résultat

  • Une belle histoire de collaboration avec diverses entreprises, qui a débouché sur des masques FFP2 et FFP3 de qualité supérieure. L’entreprise a ainsi pu développer et produire un nouveau produit en six mois à peine. L’entreprise produit à présent chaque année plusieurs millions de masques, ce qui lui a valu 30 nouveaux emplois.