Le banderolage manuel a ses avantages et ses inconvénients. Dans quelle situation vaut-il mieux choisir une banderoleuse manuelle et quelle est la solution alternative ? Vous le découvrirez dans ce blog.
Avantages du film d’emballage manuel
Le film d’emballage manuel, comme son nom l’indique, a besoin de vos mains. Cette formule convient surtout pour un nombre restreint de palettes, étant donné que vous devez prévoir des opérateurs capables de manipuler une banderoleuse manuelle. Elle est très pratique dans certaines situations. Par exemple lorsqu’il s’agit d’un transport interne. Vous fixez rapidement un film étirable autour des marchandises et le tour est joué.
Lorsque les dimensions sont hors format, il est aussi plus difficile d’utiliser des banderoleuses de palettes automatiques. Les banderoleuses de palettes manuelles vous permettent alors de corriger le tir à la main. Enfin, vous ne devez pas investir dans des machines.
Ce dernier point n’est toutefois un avantage que pour de faibles quantités à banderoler. Si vous atteignez des volumes supérieurs, le travail manuel ne se justifie plus face à l’automatisation offerte par les banderoleuses mécaniques.
Inconvénients de la banderoleuse manuelle
Ce qui nous amène aux inconvénients des banderoleuses manuelles. Cette formule n’est pas ergonomique puisque les opérateurs doivent se contorsionner pour apposer le film d’emballage manuel. Cette main-d’œuvre vous coûte du temps et de l’argent. Une banderoleuse mécanique est plus rapide et accroît l’efficacité d’emballage car elle calcule exactement la quantité et le type de film nécessaire : film étirable, film extensible ou film d’emballage extensible. Ce qui réduira sensiblement votre consommation par rapport au film d’emballage manuel.
Sans parler de l’image que vous donnerez à vos clients. En principe, l’utilisation d’une banderoleuse manuelle ne permet pas d’emballer chaque palette exactement de la même manière. Pour de faibles quantités, le résultat pourra être satisfaisant. Mais pour un volume supérieur, cela donnera une apparence négligée. En revanche, une banderoleuse mécanique emballera toujours de la même manière et votre colis brillera par son professionnalisme.
Enfin, une banderoleuse mécanique permet une grande précision, ce qui vous garantit une parfaite sécurité de chargement.
Bref : une banderoleuse manuelle est surtout pratique pour des volumes réduits ou un transport interne. Pour des quantités plus importantes, préférez une banderoleuse mécanique.
Vous hésitez encore sur la formule qui correspond le mieux à vos besoins ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.