Stiho est un grossiste en bois, tôle et matériaux de construction qui compte plus de 20 implantations aux Pays-Bas. Pour pouvoir assurer une livraison rapide et complète, l’entreprise dispose en permanence d’un large stock, tant dans ses centres de distribution que dans ses guichets de vente.
Stiho
Uraniumweg 27
3542 AK Utrecht
Le défi
Dans cette entreprise comme dans d’autres, la logistique reste un défi majeur. L’entrepôt est encombré de matériaux de construction aussi divers que du bétonplex, du multiplex, des pares-feux, de l’OSB, du gyproc ou des portes. Tout est fait sur mesure et de nombreuses commandes regroupent divers types de matériaux. Pour l’efficacité et la sécurité de ces commandes, ces matériaux sont ficelés et banderolés en un seul paquet. Pour le cariste, il n’est pas efficace de retirer des étagères le nombre exact de plaques de chaque type et de les placer sur la ligne de conditionnement. Une solution personnalisée s’impose.
La solution
L’inefficacité, Stiho ne veut pas en entendre parler. Tant mieux, puisque Certis Benelux y est aussi allergique. Nous avons donc pris le problème à bras-le-corps. Avec notre aide, la ligne de conditionnement a été dotée de trois stations de travail avec élévateur. Le cariste retire un gros paquet de plaques du stock et le pose sur une station de travail. Un opérateur y superpose le nombre exact de plaques sur l’élévateur. Ensuite, il fait de même à la station suivante, jusqu’à ce que le nombre correct de chaque type soit prêt. Le paquet constitué est ensuite envoyé automatiquement au moyen d’un transporteur à chaîne vers la machine de conditionnement.
En fonction des dimensions de la pile, la banderoleuse à anneau horizontal se place automatiquement dans la bonne position. D’une simple pression sur le bouton, toutes les plaques sont ensuite banderolées en un seul paquet et amenées à la ligne de transport.
Le résultat
Grâce à la combinaison de l’élévateur réglable et de la banderoleuse à anneau, les différents types de panneaux de construction d’une même commande sont rapidement ficelés ensemble et banderolés automatiquement pour constituer un seul paquet stable. La préparation des commandes, et par extension l’ensemble du flux logistique, voient leur efficacité monter en flèche.